Organisation de la formation

• La formation est organisée sur six semestres. Les deux premiers sont fortement mutualisés avec les licences Chimie et Physique,Chimie (possibilité de bifurquer vers l'une ou l'autre des licences à la fin du premier ou du deuxième semestre).
  • Quatre parcours sont proposés à partir de la deuxième ou de la troisième année
    • le parcours Biologie-Biochimie dès la L2
    • le parcours Sciences de la Vie et de la Terre dès la L2
    • le parcours Sciences de la Vie et Environnement dès la L2
    • le parcours PE-Métiers de l'Enseignement Scientifique en L3 (parcours PE-MES)
    • Tous les étudiants bénéficient d’un solide socle de connaissances disciplinaires complété d’unités préparant à la fois à la poursuite d’étude et à l’insertion à l’insertion professionnelle.

Débouchés et poursuite d'études

Secteurs professionnels : agroalimentaire, enseigne¬ment, environnement, santé

À Bac +3 : ingénieur d’études dans le service public, assistant ingénieur dans les entreprises de l’agroalimentaire, la santé et la pharmacie, de l’environne¬ment, la chimie, la cosmétique, les biotechnologies ; encadrant dans les domaines de la veille technologique, de l’informa¬tion scientifique et technique ; technico-commercial

Codes ROME :
Au terme de la deuxième année, il est possible d’opter pour :
  • Une Licence Professionnelle, parmi celles possibles à l’Université d’Artois :
  • Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement - parcours Responsable d’exploitation des industries du recyclage - parcours Eaux pluviales et aménagement durable de l’espace / Valorisation des agroressources - parcours Valorisation des agroressources végétales / Industries agro-alimentaires : gestion, production et valorisation - parcours Biotechnologie et génie des procédés appliqués aux boissons / Métiers de la santé : nutrition, alimentation - parcours Nutrition appliquée / Qualité, hygiène, sécurité, santé et environnement - parcours Analyse et prévention des risques en industrie.
  • Le parcours Métiers de l’Éducation Scientifique est accessible en L3. Il est destiné aux étu¬diants qui préparent un projet professionnel dans le domaine de la médiation scientifique et de l’enseignement primaire, comme le professorat des écoles après une poursuite en master MEEF. Ce parcours se caractérise par une réelle pluridisciplinarité nécessaire pour un projet professionnel dans le domaine de l’éducation scientifique. Il propose ainsi des modules scientifiques, des modules d’ouverture en sciences humaines et sociales, des modules trans¬versaux et des modules de préprofessionnalisation.
  • Une école d’ingénieur
Au terme de la troisième année, il est possible d’opter pour un Master dans les domaines de la Santé, de l’Environnement ou de l’Agroalimentaire.
  • Master « Nutrition et Sciences des Aliments » propose deux parcours : Innovation et trans¬fert industriel en agro-alimentaire, de la conception à l’industrialisation des produits alimentaires / Innovation et transfert industriel en agro-alimentaire, ingénierie de formulation des aliments.
  • Débouchés : Cadres de l’industrie alimentaire travaillant dans la gestion de production, dans l’Assurance Qualité ou dans la Recherche et Développement.

• Master « Toxicologie et Eco-toxicologie » (ouverture prévue en septembre 2021)
  • Débouchés : Cadres de laboratoires privés en Recherche et Développement dans les secteurs pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire, des biotechnologies. Cadres en Agences publiques (ANSES, ANSM, INVS, INERIS,…) et bureaux d’études dans les domaine de la sécurité sanitaire et de la santé.

• Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation, et de la Formation » Premier Degré et Second Degré. Débouchés : Professeur des écoles, Conseiller Prin¬cipal d’Éducation, Professeur de collège et lycée, Professeur de lycée professionnel.
  • L’obtention du grade de master peut ouvrir vers un doctorat permettant notamment d’exer¬cer le métier de chercheur ou d’enseignant-chercheur.

Compétences acquises

• Exploiter les savoirs théoriques et pratiques attachés à chaque discipline de la Biologie
  • Mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale
  • Utiliser les nouvelles technologies et techniques du domaine des Sciences du vivant
  • Commenter, analyser, interpréter des données expérimentales
  • Analyser les risques dans différentes situations professionnelles
  • Travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer, rendre compte
  • Utiliser les technologies numériques et les logiciels courants
  • Communiquer en Français et en Anglais : rédiger clairement un argumentaire scientifique et le présenter oralement
  • Développer une argumentation, rédiger un rapport de synthèse
  • Être capable de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel

Contenu de chaque année

Première année

Deuxième année

Parcours Biologie-Biochimie

Parcours Sciences de la Vie et de la Terre

Parcours Sciences de la Vie et Environnement

Troisième année

Parcours Biologie-Biochimie

Parcours Sciences de la Vie et de la Terre

Parcours Sciences de la Vie et Environnement

Calendrier de l'année 2018-19

Calendrier 2018-2019 L1 - L2 et L3 parcours MES

Disponible ici : Calendrier L1-L2-L3MES.

Calendrier 2018-2019 L3 parcours Sciences de la Vie

Disponible ici : Calendrier de L3.

Candidater en licence Sciences de la Vie

La formation est ouverte en première année de droit aux étudiant bacheliers (un bac S est fortement conseillé). L'accès en deuxième ou troisième année est possible pour les étudiants issus d'une classe préparatoire aux grandes écoles (ou titulaires d'un DUT ou d'un BTS). Les dossiers sont à remplir à partir de mars pour la rentrée suivante. Plus d'informations sur sur le site de l'université.

Les étudiants titulaires d'un diplôme étranger doivent passer par une procédure Campus France. Plus d'informations sur sur le site de l'université.

Enseignements de Sciences de la Vie

BCM : Biologie Cellulaire et Moléculaire (Semestre 1)

• Comprendre l’organisation d’une cellule
  • Comprendre les différents types cellulaires
  • Utiliser des techniques de microscopie
  • Faire preuve d’un esprit critique

MES-BIO : Méthodologie en Biologie (Semestre 1)

Compétences disciplinaires visées
  • Découvertes des méthodologies utilisées en biologie.
  • Les techniques de microscopie
  • Les techniques de numération des cellules : l’exemple de la croissance bactérienne
  • Les différentes techniques utilisées en cytologie (= étude des cellules) : comment suivre une molécule dans une cellule ?

BBM1 : Biochimie générale : structure et propriétés des protéines, glucides, lipides et acides nucléiques (Semestre 2)

Compétences disciplinaires visées

Appréhender la structure des molécules qui contribuent aux mécanismes biochimiques permettant le fonctionnement des êtres vivants. Il s’agit d’être capable de reconnaître les structures des macromolécules biologiques ainsi que les maillons simples qui les constituent ainsi que les propriétés physiques et chimiques de base.

• Aminoacides, peptides, protéines. Structures et principales propriétés
  • Diversité structurale des glucides. Structure et propriétés chimiques des oses, osides, glycoprotéines Lipides simples et complexes. Lipoprotéines. Glycolipides. Structures et principales propriétés. Structure des nucléotides et acides nucléiques. Propriétés physico-chimiques
  • é structurale des glucides. Structure et propriétés chimiques des oses, osides, glycoprotéines Lipides simples et complexes. Lipoprotéines. Glycolipides. Structures et principales propriétés. Structure des nucléotides et acides nucléiques. Propriétés physico-chimiques
  • TD : utilisation de modèles moléculaires, exercices d’application, qcm pour les structures

BPV1 : Biologie et physiologie végétale 1 (Semestre 2 )

Compétences disciplinaires visées
  • Réaliser des coupes histologiques des organes végétaux et savoir les interpréter en argumentant.
  • Utiliser des techniques de microscopie.
  • Disséquer un organe végatal: une fleur et un fruit d’Angiospermes.
  • Faire une synthèse pour élaborer un cycle de développement d’Angiospermes et de Coniférophytes.
  • Faire preuve d’un esprit critique

BPH1 : Physiologie animale : anatomophysiologie (Semestre 2)

• CM : Acquisition des bases de la physiologie humaine
  • TD : Acquisition des bases en histologie, analyse de documents, mobilisation des connaissances disciplinaires
  • TP : Approfondissement du cours et des TD, manipulations (dissection, microscopie, lames)
Compétences transversales visées
  • CM : le sang, la circulation, la respiration, l'excrétion : anatomie des organes et fonctionnement
  • TD: Complément de cours et préparation des TP d'histologie. Exercices d'application du cours, analyse de documents et réalisation de schémas sur les thèmes suivant: sang - pression osmotique, régulation de l'activité cardiaque, immunité , respiration, excrétion
  • TP: Dissection de la souris pour la mise en évidence des systèmes circulatoires, respiratoires , digestifs et reproducteurs. Mise en application des connaissances disciplinaires au travers d'analyses histologiques sur les thèmes abordés en CM et TD

SCT1 : Géologie générale (Semestre 2)

Compétences disciplinaires visées
  • Connaissances de base sur la structure et la constitution de la terre
  • Savoir observer et comprendre les structures géologiques à différentes échelles (laboratoire et terrain)
  • Observer : cartes et roches (utilisation du microscope polarisant)
  • Consigner : dessins, schémas
  • Modéliser : concepts anciens et actuels des SCT

BPV2 : Biologie et physiologie végétale 2 (Semestre 3)

Compétences disciplinaires visées
  • Savoir réaliser des coupes histologiques des organes végétaux et savoir les interpréter.
  • Etre capable de rendre compte de son observation par un dessin annoté et titré
  • Faire preuve d’un esprit critique

BBM2 : Introduction au métabolisme des glucides et des lipides, notions d’enzymologie (Semestre 3)

Compétences disciplinaires visées
  • Appréhender le mécanisme de la vie cellulaire par l’étude de l’utilisation et la mise en réserve des glucides et des lipides. L’unité permet de montrer que le métabolisme n’est pas une juxtaposition de « tiroirs » mais que catabolisme et anabolisme sont parfaitement imbriqués. Elle sert aussi, au travers d’exemples, à montrer le rôle des enzymes. L’initiation à l’enzymologie permet de comprendre le mécanisme de l’action des enzymes et des différents effecteurs.

BPV3 : Biologie et physiologie végétales (Semestre 3)

Compétences disciplinaires visées
  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques de la nutrition végétale
  • Exploiter les savoirs théoriques et pratiques attachés à la nutrition végétale
  • Mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale
  • Ëtre en capacité de réinvestir les connaissances acquises
  • Connaître et utiliser des techniques courantes de la physiologie végétale (analyse du métabolisme…)
  • Connaître et utiliser des techniques courantes de la biochimie (analyse spectrophotométrique, mesure d’activité enzymatique…)
  • Connaître certains éléments de l’histoire des sciences relatifs à la nutrition des végétaux
  • Compétences préprofessionnelles :
  • connaître et utiliser des méthodes et des pratiques mises en œuvre dans le secteur des industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, biotechnologies…
Compétences transversales visées
  • Ëtre autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherches d’informations, d’analyse et de synthèse
  • Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d’expression
  • Maîtriser le vocabulaire scientifique de la nutrition végétale en langue anglaise

BPCE : Biologie et Physiologie des Cellules excitables (Semestre 3)

Compétences disciplinaires visées
  • CM: Acquisition des fondamentaux disciplinaires ; connaître et utiliser les concepts techniques en physiologie animale : l’électrophysiologie
  • TD: Intégration de processus physiologiques. Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux. Travailler en réseau (travail collaboratif) ; Travailler en Equipe.
  • TP: Mobilisation et renforcement des savoirs disciplinaires. Faire preuve d’esprit critique.

BBM3 : Introduction au métabolisme des acides aminés, protéines et nucléotides (Semestre 4 BB)

Compétences disciplinaires visées
  • Appréhender le mécanisme de la vie cellulaire par l’étude de la dégradation gastro-intestinale des protéines, lipides et acides nucléiques, de leur absorption dans l’organisme et de leurs transports afin de comprendre la relation entre apports alimentaires et métabolisme. L’unité permet de montrer que le métabolisme n’est pas une juxtaposition de « tiroirs » mais que apports alimentaires, anabolisme et catabolisme sont parfaitement imbriqués. Elle sert aussi au travers d’exemples à montrer le rôle des inhibiteurs enzymatiques (notamment compétitifs) dans un certain nombre de traitements.
  • Liens de parenté entre les êtres vivants du règne animal: notions de systématique.
  • Anatomie comparée des métazoaires vertébrés des principaux clades.
  • Connaître et comprendre les grandes étapes du développement embryonnaire des métazoaires vertébrés en lien avec la génétique, la biologie cellulaire, et l’anatomie de l’espèce.
  • Savoir identifier et délimiter (sur des coupes histologiques) les feuillets cellulaires embryonnaires aux différents stades et anticiper leur développement.

BCS : Biologie cellulaire : aspects structuraux (Semestre 4 BB / Semestre 6 SVT)

Compétences disciplinaires visées
  • Comprendre l’organisation cellulaire et sa dynamique
  • Comprendre les moyens d’observation et d’étude des cellules
  • Mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale
  • Utiliser des techniques de biologie cellulaire (culture) et de microscopie
  • Faire preuve d’un esprit critique

BPV4 : Physiologie végétale : croissance (Semestre 4 BB/SVT/SVE)

Compétences disciplinaires visées
  • Comprendre le rôle des phytohormones dans le développement végétal et la croissance végétale.
  • Comprendre les processus de synthèse, dégradation et transport des phytohormones ainsi que les voies de signalisation associées à ces facteurs de croissance végétale.
  • Comprendre les techniques moléculaires (PCR, transgenèse) et biochimiques (western blot, immunohistochimie) nécessaires à l’étude des voies de signalisation végétales.
  • Apprendre les techniques et bonnes pratiques de culture in vitro de cellules végétales.
  • Etudier les différentes modalités de multiplication végétative.
  • Savoir positionner les mécanismes moléculaires et cellulaires végétaux par rapport à ceux observés chez les animaux.
Compétences transversales visées
  • S’organiser individuellement, gérer son temps, prise de notes
  • Faire preuve d’un esprit critique

MIC : Microbiologie (Semestre 4 BB/SVE)

Compétences disciplinaires visées
  • Acquérir d’un socle de connaissance sur des organismes procaryotes (Bacteria et Archaea) : structure, nutrition, croissance…
  • S'initier aux techniques d’identification bactérienne : travail aseptique, observations microscopiques et macroscopiques tests d’identifications biochimiques.

BPA2 : Anatomie comparée des Vertébrés et Embryologie descriptive (Semestre 4 SVT/SVE)

Compétences disciplinaires visées
  • Argumentation scientifique et compréhension des grands principes de l'évolution des Vertébrés.
  • Anatomie comparée des Vertébrés des principaux clades.
  • Connaître et comprendre les grandes étapes du développement embryonnaire des Vertébrés en lien avec la génétique, la biologie cellulaire, et l’anatomie de l’espèce.
Compétences transversales visées
  • Être autonome dans l’activité d’écriture et d'argumentation phylogénétique; montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances.
  • Utiliser des instruments d’observations (loupe binoculaire, microscope photonique).
  • Utiliser des instruments de dissection (ciseaux, pinces, scalpel, sonde cannelée...)
  • Stratégies procédurales de dissection.
  • Dessins d'observation et d'interprétation.
  • Histologie embryonnaire.

SCT3 : Magmatisme (Semestre 4 SVT)

• Observer : à partir d’outils dont le microscope polarisant
  • Consigner : dessins annotés, schémas.
  • Calculer et Modéliser : processus à l’origine des magmas

SCT4 : Paléontologie et stratigraphie (Semestre 4 SVT)

• Observer : structures et morphologie des fossiles
  • Consigner : dessins, schémas annotés
  • Interpréter et imaginer le passé : milieux de vie des organismes disparus
  • Conceptualiser : évolution et paléontologie

ECOF : Ecologie générale (Semestre 4 SVT/SVE)

Compétences disciplinaires visées
  • Connaître les notions de biocénoses et de biotopes : composition, fonctionnement, relations biotiques et abiotiques.
  • Savoir extraire les grains de pollen d’une carotte de tourbe et interpréter les résultats obtenus.
  • Savoir interpréter un diagramme pollinique
  • Faire preuve d’un esprit critique
  • Être autonome dans l’activité d’écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances

BBM4 : Métabolisme et régulation des glucides - Régulation coordonnée du métabolisme et spécialisation tissulaire (Semestre 5 BB)

Compétences disciplinaires visées
  • Contrairement à la plupart des manuels de Biochimie qui présentent le métabolisme directement au niveau cellulaire, la base pédagogique de ce module est de partir de l’alimentation et de refaire le chemin des molécules élémentaires que nous incorporons afin de faciliter la compréhension et l’apprentissage des étudiants.
  • Maitriser les savoirs formels de la discipline (précurseurs, suite de réactions, mécanismes réactionnels, enzymes, produits finaux…)
  • Compétence au-delà du domaine en particulier en nutrition et agro-alimentaire
  • Manipuler les concepts de l’interconnexion des voies métaboliques, des relations intertissulaires, des mécanismes de régulation, des déficiences acquises ou innées et d’action des médicaments ou poisons
  • Maitriser la localisation cellulaire des voies métaboliques et des échanges inter-organelles
  • Maitriser la place des organes dans le métabolisme
  • Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse
  • Maîtriser les calculs de pH de mélanges d’acides, de polyacides, de mélanges de bases, de polybases en solution aqueuse
  • Savoir analyser, exploiter et interpréter des courbes de titrage acide-base
  • Maitriser le vocabulaire thermodynamique de base

BBM5 : Purification des protéines et enzymologie (Semestre 5 BB)

Compétences disciplinaires visées
  • Maitriser les savoirs formels (définition, principes, applications,…) de la discipline
  • Maitriser les savoirs technologiques
  • Manipuler les concepts de concentration, quantité, rendement de purification
  • Mettre en oeuvre une démarche expérimentale
  • Identifier les limites méthodologiques et les sources d’erreurs
  • Analyser, interpréter des données expérimentales (traitement du signal)
  • Développer une argumentation
  • Extrapolation à la préparation de molécules de la santé (produits sanguins, pharmaceutiques, …), de molécules agro-alimentaires et de leur modification par les enzymes, agents chimiques,
  • Utilisation de logiciels et applications bioinformatiques
  • Maitriser le vocabulaire thermodynamique de base

BMP : Biologie moléculaire des Procaryotes (Semestre 5 BB)

Compétences disciplinaires visées
  • Acquérir des notions de base de biologie moléculaire chez les procaryotes,
  • Comprendre et maîtriser quelques techniques élémentaires de biologie moléculaire
  • Mettre en application ses connaissances : capacité évaluée dans le cadre d’exercices d’application (TD)
  • TD organisés pour faciliter et développer les échanges (communication et argumentations) entre étudiants et entre étudiants/enseignant sur une problématique donnée (7 TD)

BCF : Biologie cellulaire : aspects fonctionnels (Semestre 5 BB)

Compétences disciplinaires visées
  • Comprendre le fonctionnement cellulaire et la communication intercellulaire
  • Comprendre les moyens d’analyser le contenu des cellules
  • Mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale
  • Utiliser des techniques de biologie cellulaire (culture) et de biologie moléculaire (transfections cellulaires)
  • Faire preuve d’un esprit critique

BPH2 Neuro : Neurophysiologie (Semestre 5 BB/SVT/SVE)

• TD: Intégration de processus physiologiques
  • TP: Mobilisation et renforcement des savoirs disciplinaires

BPH2 Repro : Fonctions de Reproduction (Semestre 5 BB/SVT/SVE)

• TD: Intégration de processus physiologiques
  • TP: Mobilisation et renforcement des savoirs disciplinaires

BPA3 : Ecophysiologie animale 1 : fonctions de nutrition (Semestre 5 SVT/SVE)

Compétences disciplinaires visées
  • Connaître les bases anatomophysiologiques des fonctions de nutrition dans le règne animal (prise alimentaire, digestion, respiration, circulation).
  • Comprendre l’adaptation de ces fonctions aux conditions environnementales.
Compétences transversales visées
  • Utiliser des instruments de dissection, et d’observation microscopique.
  • Mettre en œuvre une stratégie de dissection, d’observation et d’argumentation
  • pour mettre en évidence :
  • Les organes et la circulation artérielle chez quelques Vertébrés (Poissons, Oiseaux, Souris), Les pièces buccales de quelques Hexapodes,
  • Les organes principaux des Mollusques Gastéropodes et Lamellibranches.

BPA4 : Ecophysiologie animale 2 : fonctions de relation (Semestre 5 SVT/SVE)

Compétences disciplinaires visées
  • Histologie et physiologie des organismes
  • Locomotion et plans d’organisation des métazoaires
  • Osmorégulation et excrétion
  • Fonctions de relation, organes des sens
  • Développement post-embryonnaire
Compétences transversales visées
  • Etre autonome dans l’activité d’écriture, montrer à cette occasion sa capacité à communiquer avec précision le fonctionnement des structures du règne animal.
  • Analyser, exploiter des documents issus de la recherche scientifique et des monographies.
  • Présentation et argumentaire de reconnaissance de lames histologiques
  • Sensibilisation aux techniques de coloration histologique

SCT5 : Enveloppes externes terrestres, interaction avec la biosphère (Semestre 5 SVT)

Compétences disciplinaires visées
  • Observer : utiliser les outils d’observations (loupes, microscope) pour les roches ; cartes géologiques
  • Consigner : dessins, schémas.
  • Modéliser : reconstitution des milieux de sédimentation, des climats du passé. Modèles et avenir de la terre (impacts anthropiques)

SCT6 : Métamorphisme et Hydrogéologie (Semestre 5 SVT)

Compétences disciplinaires visées
  • Rechercher de nouvelles ressources en eau
  • Analyser des risques naturels liés au sol et au sous-sol
  • Observer différents supports : roches, lames minces de roches, cartes
  • Consigner : réaliser des coupes hydrogéologiques, dessins et schémas
  • Calculer et modéliser

SCTE : Sciences de la Terre et de l’Environnement (Semestre 5 SVE)

Compétences disciplinaires visées
  • Hydrogéologie quantitative afin de résoudre les problèmes liés à la ressource en eau, l’exploitation et la gestion des aquifères.

EcoMic : Ecologie Microbienne (Semestre 5 SVE)

Compétences disciplinaires visées
  • Acquérir des notions de base en écologie microbienne
  • Apprendre à synthétiser un ensemble de connaissances et de concepts se rapportant à un domaine précis de l’écologie microbienne,
  • Accroître leurs compétences à s’organiser pour travailler en équipe, pour préparer un document de synthèse sur un thème d’écologie microbienne et restituer le fruit de leur recherche à l’orale.

GENF : GENETIQUE FORMELLE (Semestre 5 SVT/SVE)

Compétences disciplinaires visées
  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques de la génétique formelle.
  • Connaître les différents types de transmission de caractères d’une génération à une autre chez différents espèces animales et végétales.
  • Savoir déterminer un type de transmission de caractères par l’analyse de descendances ou par l’analyse de données expérimentales fournies ou récoltées.
Compétences transversales visées
  • Être apte à l’analyse et à la synthèse de documents.
  • Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française.
  • Développer un sens critique et être capable de débattre autour d’un thème.
  • Savoir prendre la parole devant un groupe au cours d’exposés pédagogiques.

CTOX : Mécanismes cellulaires et moléculaires de la toxicité (Semestre 5 SVE)

Compétences disciplinaires visées
  • Acquérir des connaissances sur les mécanismes de cytotoxicité, de réparation cellulaire et d'adaptation.
  • Se familiariser avec les développements récents en toxicologie (découvertes des méthodes qui permettent d’évaluer la toxicité des composés chimiques sur des modèles cellulaires).
Compétences transversales visées
  • Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie cellulaire et moléculaire pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Utiliser les appareillages scientifiques de laboratoire les plus courants dans les domaines des sciences de la vie.
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.

BBM6 : Métabolisme des lipides, des nucléotides et des acides aminés et régulation (Semestre 6 BB)

Compétences disciplinaires visées
  • Contrairement à la plupart des manuels de Biochimie qui présentent le métabolisme directement au niveau cellulaire, la base pédagogique de ce module et de son prédécesseur (BBM3) est de partir de l’alimentation et de refaire le chemin des molécules élémentaires que nous incorporons afin de faciliter la compréhension et l’apprentissage des étudiants.
  • Compétence au-delà du domaine en particulier en nutrition et agro-alimentaire
  • Maitriser la place des organes dans le métabolisme

BME : BIOLOGIE MOLECULAIRE DES EUCARYOTES (Semestre 6 BB)

Compétences disciplinaires visées
  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques de la génétique moléculaire.
  • Acquérir une connaissance moléculaire des trois processus cellulaires fondamentaux (réplication, transcription, traduction) chez les Eucaryotes.
  • Être capable de comparer ces trois processus à ceux rencontrés chez les Procaryotes (UE BMP).
  • Savoir réaliser les techniques courantes de biologie moléculaire (PCR, extraction d’ADN, utilisation d’enzymes de restriction, électrophorèse d’acides nucléiques).
  • Savoir utiliser les outils informatiques liés à la biologie moléculaire (utilisation des principales banques de données, élaboration d’oligonucléotides spécifiques, recherche et comparaison de séquences, traduction de séquences nucléiques et recherche de protéines associées).
Compétences transversales visées
  • Être apte à l’analyse et à la synthèse de documents.
  • Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française.
  • Développer un sens critique et être capable de débattre autour d’un thème.

BPH3 : Fonctions de Nutrition (Semestre 6 BB/SVT/SVE)

• Comprendre les mécanismes intégratifs des régulations physiologiques
  • Comprendre les équilibres dynamiques physiologiques
  • Maîtriser des techniques de microchirurgie sur des rats anesthésiés
  • Utiliser des logiciels d’acquisition de données avec un sens critique
  • Identifier les sources d’erreur

IMMUNO : Immunologie (Semestre 6 BB/SVT/SVE)

Compétences disciplinaires visées
  • Acquérir une base de connaissances sur la nature et le fonctionnement des mécanismes de défenses des organismes :
  • Connaitre les principaux mécanismes de défenses des plantes vis-à-vis des pathogènes
  • Connaitre les bases de la physiologie de la réponse immunitaire :
  • Décrire les différents intervenants du système immunitaire et leurs fonctions principales, et les principaux types de réponse immune (spécifique/non spécifique, primaire/secondaire, humorale/cellulaire...): mécanismes moléculaires (anticorps, cytokines, complément...), acteurs cellulaires (lymphocytes, polynucléaires...) et organes lymphoïdes (primaires, secondaires…).
  • Acquérir des notions sur le pouvoir antigène et immunogène des molécules.
  • Connaitre les mécanismes de défense contre les agressions microbiennes ou tumorales, les méthodes d'acquisition de la réponse immune par le nouveau-né (immunité passive) et au cours des stimulations (immunité active), acquérir des notions sur l'immunité des greffes et transplantations.
  • Connaitre les principaux dysfonctionnements de l'immunité (déficits innés et acquis, hypersensibilités, maladies auto-immunes, tumeurs du système immunitaire).

BPV5 : Croissance et développement végétal (Semestre 6 BB/SVT/SVE)

Compétences disciplinaires visées
  • Etude des mécanismes cellulaires et moléculaires mis en place afin de favoriser la diversité génétique.
  • Comprendre l’origine des plastes ainsi que les interconnexions génétiques et moléculaires entre plastes et noyaux.
  • Comprendre l’influence de la sélection naturelle dans l’évolution des espèces.
  • Calculer des fréquences alléliques/génotypiques. Prévoir l’évolution de ces fréquences de génération en génération.
  • Faire preuve d’un esprit critique

BPH3 : Fonctions de Nutrition (Semestre 6 BB/SVT/SVE)

• Comprendre les mécanismes intégratifs des régulations physiologiques
  • Comprendre les équilibres dynamiques physiologiques
  • Maîtriser des techniques de microchirurgie sur des rats anesthésiés
  • Utiliser des logiciels d’acquisition de données avec un sens critique
  • Identifier les sources d’erreur

BPH4 : Communication Hormonale (Semestre 6 SVT/SVE ; en option au S6 BB)

• CM: Acquisition des fondamentaux disciplinaires
  • TD: Analyse de documents, tri , organisation d'une synthèse. Mobilisation des savoirs disciplinaires et intégration de processus physiologiques
  • TP: initiation à des actes de petite chirurgie, mobilisation des savoirs disciplinaires et analyse critique des résultats obtenus au cours de l'expérimentation

EcoTox : Bases de l’étude des polluants toxiques dans les écosystèmes (Semestre 6 SVE)

• Introduction à l’écotoxicologie
  • Comprendre et développer une vision globale des mécanismes d'atteintes cellulaires par des substances toxiques au niveau des organes-cibles chez les organismes supérieurs;
  • Développer une vision globale de la toxicité des différentes classes de composés chimiques au niveau du rein, poumon, foie, système immunitaire, système endocrinien et système reproducteur
  • Se familiariser avec les développements récents en toxicologie cellulaire et systémique.
  • Comprendre les modes d'entrée et mécanismes d'action des substances toxiques.
  • Mécanismes d'action cellulaire des substances toxiques et effets sur les principales fonctions biologiques chez le modèle animal et chez l'humain.
  • Toxicité au niveau des organes-cibles : poumons, foie, rein, système immunitaire, système nerveux, système reproducteur, peau, organes hématopoïétiques.
Compétences transversales visées
  • Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie cellulaire, moléculaire, de génétique, biochimie, physiologie pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.
  • Mobiliser les concepts et les outils de l’informatique, la physique et la chimie dans le cadre des problématiques des sciences du vivant.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

SCT7 : Géologie des ensembles structuraux (Semestre 6 SVT)

Compétences disciplinaires visées
  • Observer : utilisation de supports visuels (carte, photographies, roches et lames minces) savoir utiliser les outils dont le microscope polarisant.
  • Consigner et rendre compte : commentaires écrits, schémas, dessins d’observations
  • Modéliser : savoir synthétiser les données en vue d’une compréhension générale et proposer un modèle explicatif
  • Communiquer et transmettre : Sortie de terrain, associé à un établissement secondaire

ECOVEG : Ecologie Végétale (Semestre 6 SVT/SVE)

Compétences disciplinaires visées
  • Connaître les bases de la phytosociologie
  • Savoir associer un cortège végétal à un milieu défini
  • Savoir utiliser l’outil informatique pour trier et classer des relevés botaniques
  • Savoir collecter, déterminer et sécher des végétaux afin de réaliser un herbier
  • Savoir décrire un paysage et une association végétale
  • Faire preuve d’un esprit critique
  • Utiliser les outils informatiques pour trier des données

GenPop : Génétique des populations (Semestre 6 SVE)

Compétences disciplinaires visées
  • Comprendre l’origine et les principes généraux de la génétique des populations.
  • Comprendre l’influence de la sélection naturelle, des mutations, de la dérive génétique, de la consanguinité ou autofécondation, de la migration sur l’évolution des fréquences alléliques, phénotypiques et génotypiques.
  • Repositionner le rôle de ces facteurs dans la biodiversité.
  • Comprendre les enjeux scientifiques et la démarche méthodologique de l’analyse en génétique des populations.
Compétences transversales visées
  • S’organiser individuellement, gérer son temps.
  • Faire preuve d’initiative.
  • Analyser, exploiter des informations, les mettre en forme en vue de comprendre l’évolution d’une population et/ou préparer des comptes rendus de Travaux Pratiques.
  • Faire preuve d’un esprit critique.
  • Etre autonome dans l’activité d’écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances.

BPV5 : Croissance et développement végétal (Semestre 6 BB/SVT/SVE)

Compétences disciplinaires visées
  • Comprendre l’influence des facteurs environnementaux sur les processus de germination des graines, sur le développement végétatif des angiospermes, sur leur métabolisme ainsi que sur leurs processus de reproduction.
  • Etude des mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans la mise en place des méristèmes et dans la diversité génétique (auto-incompatibilité).
  • Principe de l’endosymbiose et de l’apparition des plastes et mitochondries.
  • Faire preuve d’initiative
  • Analyser, exploiter des informations, les mettre en forme en vue de préparer des comptes rendus de Travaux Pratiques.

Enseignements connexes

Physique 1 : Dispositifs de mesure et d’observation en physique (Semestre 1)

Compétences disciplinaires visées
  • Objectif : Connaissance et exploitation des notions de pression, poussée d’Archimède  en statique des fluides  et des notions de puissance, grossissement et grandissement en optique géométrique.
  • Compétences :
    • Savoir le contenu théorique associé
    • Savoir exploiter le contenu dans des exemples concrets
    • Savoir construire les schémas des dispositifs étudiés

Utilisation des outils mathématiques

Chimie 1 (Semestre 1)

Compétences pour la partie Chimie Organique :
  • Prévoir le nombre et la nature des isomères correspondant à une formule brute à partir d’un raisonnement structuré.
  • Savoir passer d’une représentation géométrique à une autre.
  • Savoir discuter de la stabilité des différentes conformations d’une espèce, et notamment de dérivés du cyclohexane.
Compétences pour la partie Chimie Générale
  • Savoir décrire un atome, et en particulier ses électrons, selon différents modèles.
  • Comprendre la construction de la classification périodique des éléments et connaître l’évolution de quelques propriétés dans ce tableau.
  • Savoir écrire un schéma de Lewis d’un composé polyatomique et prévoir sa géométrie.
  • Savoir prévoir le caractère polaire ou apolaire d’un composé à partir de sa géométrie.
  • Savoir décrire la répartition des électrons dans des édifices diatomiques et être capable d’en déduire quelques propriétés.
  • Savoir choisir le type d’hybridation d’un atome en fonction de son environnement géométrique.
Compétences transversales visées

Prendre conscience des limites et des évolutions des modèles scientifiques.

Méthodologie Enseignement Scientifique - Chimie (Semestre 1)

label Innovation Pédagogique
Compétences disciplinaires visées
  • Savoir choisir et utiliser la verrerie adaptée aux manipulations envisagées.
  • Connaître et respecter les règles de sécurité.
  • Acquérir le savoir-faire, le sens critique, l’autonomie et l’initiative face aux difficultés expérimentales.
  • Savoir mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale.
  • Analyser, interpréter des données expérimentales.
  • Développer une argumentation et rédiger un compte-rendu.
  • Maîtriser l’analyse et la présentation des résultats avec le nombre adapté de chiffres significatifs.
  • Comprendre / Appréhender les notions de précision, de reproductibilité et de répétabilité des résultats.
Compétences transversales visées
  • Rédaction et construction d’un compte-rendu.
  • Utilisation de l’espace numérique de travail (ENT) en auto-formation qui permet aux étudiants de manipuler l’outil informatique et de pratiquer l’échange en ligne de données.
  • Savoir rédiger et présenter des résultats.
  • Savoir effectuer un travail en groupe.
  • Savoir présenter le résultat d’un travail de groupe à l’oral.
  • Savoir évaluer les points forts et les points à améliorer.

MES-Physique : Méthodologie en Physique (Semestre 1)

Compétences disciplinaires visées
  • Savoir utiliser différents appareils de mesure et faire correctement une mesure
  • Exploiter des données et des résultats
  • Evaluer l’incertitude sur la mesure de différentes façons
Compétences transversales visées
  • Savoir travailler en groupe et en autonomie
  • Rédaction d’un compte-rendu
  • Regard critique sur les résultats obtenus : valeur, unité, incertitude et pourquoi (la méthode de mesure utilisée est-elle la bonne ?)

MATV : Mathématiques pour les Sciences de la Vie (Semestre 1)

Compétences disciplinaires visées
  • Savoir faire des calculs sur les nombres complexes (addition, soustraction, multiplication, division, puissance) en utilisant la forme algébrique ou la forme trigonométrique
  • Savoir résoudre des équations du second degré dans l’ensemble des complexes
  • Savoir faire des études de fonctions simples
  • Savoir calculer avec des logarithmes et des exponentielles (simplification, équation, inéquation)
  • Savoir faire des études de fonctions simples avec des logarithmes et des exponentielles
  • Savoir faire des calculs simples d’intégrales
  • Utiliser à bon escient les études de fonctions pour résoudre des problèmes concrets

CGO1 : Chimie générale et organique 1 (Semestre 2)

Chimie générale
  • Prévoir des systèmes chimiques et ainsi la composition chimique des systèmes dans un état donné.
  • Maîtriser les calculs de pH en solution aqueuse dans des cas simples (monoacide, monobase, mélange d’un acide et d’une base…).
  • Savoir exploiter les réactions acido-basiques qui se produisent en solution aqueuse (cas simples).
  • Approfondir les Compétences en matière de manipulations de solutions aqueuses et d’utilisation de pH-mètres.
Chimie organique
  • Savoir établir le caractère chiral ou achiral d’un composé.
  • Connaître le lien entre chiralité et activité optique.
  • Savoir déterminer la configuration des atomes de carbone asymétrique et celle des doubles liaisons.
  • Chimie organique :
  • Savoir nommer les composés organiques hydrocarbonés.
  • Maîtriser les différentes représentations spatiales des composés.
  • Savoir établir le caractère chiral ou achiral d’un composé.
  • Savoir déterminer le nombre de stéréoisomères à partir d’une représentation plane d’un composé et Connaître le lien entre ces différents stéréoisomères. (énantiomérie ou diastéréoisomérie)

CGO3 : Chimie générale et organique 3 (Semestre 4 BB/SVE)

• Chimie Organique :
  • Maitriser les notions d’électrophilie et de nucléophilie.
  • Décrire la réactivité de molécules organiques simples.
  • Comprendre les mécanismes réactionnels de réactions simples.
  • Savoir proposer un mécanisme réactionnel simple.
  • Chimie Générale :
  • Savoir analyser, exploiter et interpréter des courbes de titrage acide-base

Enseignements d'ouverture

CGO2 : Chimie générale et organique 2 (Option Semestre 3)

• Chimie Générale :
  • Analyser un problème complexe en éléments individuels qu'il sera plus aisé de traiter
  • Exposer à l'écrit et à l'oral (passage au tableau pendant les séances de TD) les différentes étapes d'une question
  • Mise en perspective des résultats obtenus et approfondissement ou mise à jour de nouvelles questions
  • Maîtriser l’outil mathématique afin d’intégrer des lois de vitesse d’ordre 0, 1 et 2
  • Savoir tracer correctement et exploiter un graphe
  • Chimie Organique :
  • Appréhender de façon détaillée les caractéristiques d’une molécule organique en termes électroniques afin d’en déterminer le comportement en réactivité.
  • Savoir déterminer l’hybridation d’atomes en fonction de leur environnement chimique.
  • Connaître l’influence des effets inductifs et mésomères sur la répartition électronique au sein d’une molécule organique.
  • Décrire les réactions élémentaires et complexes afin de prévoir l’évolution d’une réaction.

SCT2 : CARTOGRAPHIE (Option Semestre 3)

Compétences disciplinaires visées
  • Se repérer dans un espace avec un plan ou une carte, identifier différents lieux et couches géologiques, élaborer une légende, caractériser une structure géologique
  • Acquérir les capacités propres à la cartographie :
  • → Lire une carte :
  • Utiliser la légende d’une carte.
  • Réaliser un schéma structural.
  • → faire une coupe géologique :
  • Expliquer et comprendre les structures géologiques et les relations existant entre les différentes unités géologiques.

PHY : Physique pour la biologie (Option Semestre 3)

Objectifs visées
  • Analyser et décrire certains objets biologiques en utilisant les concepts et les outils de la physique. L’unité introduira les bases de la physique dans les domaines de l’optique et de l’électricité. De nombreux instruments de spectroscopie sont utilisés par les biologistes, nécessitant des notions de bases sur leur fonctionnement pour assurer une bonne utilisation et pour mieux apprécier le potentiel et les limites de leurs applications. Une connaissance de base en électricité (charges, courant) est indispensable pour comprendre de nombreuses techniques utilisées en biologie, et pour analyser les molécules et les phénomènes cellulaires du vivant. Des exemples en biologie seront présentés pour illustrer l’importance de ces domaines.

BPA1 : Anatomie comparée des métazoaires vertébrés et Embryologie descriptive (Option Semestre 3)

Compétences disciplinaires visées
  • Anatomie comparée des métazoaires vertébrés des principaux clades.
Compétences transversales visées
  • Etre autonome dans l’activité d’écriture et d'argumentation phylogénétique; montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances.
  • Stratégies procédurales de dissection.
  • Dessins d'observation et d'interprétation.
  • Histologie embryonnaire.

BIOSTAT : Biostatistiques (Option Semestre 4 BB/SVT/SVE)

Compétences disciplinaires visées
  • Savoir mettre en place des processus décisionnels standards à partir de données statistiques.
  • Maîtriser les bases mathématiques nécessaires à la compréhension théorique de ces processus.

TCPA : Transformation et Conservation de Produits Alimentaires (Option Semestre 5 BB)

Compétences disciplinaires visées
  • Connaissances des procédés de transformation et de conservation des aliments
  • Notions de base de la qualité des aliments
  • Sensibilisation de l’étudiant au respect des règles de l'hygiène individuelle et collective dans les entreprises Agro-alimentaires

CTOX : Mécanismes cellulaires et moléculaires de la toxicité (Opton Semestre 5 BB/SVT)

• Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.

IGMH : Introduction aux Grandes Maladies Humaines (Option Semestre 5 BB/SVT)

Compétences disciplinaires visées
  • Comprendre les grandes maladies humaines sur le plan biologique et médical.
  • Mobiliser ses connaissances en Biologie pour s’ouvrir aux Sciences de la Santé.
  • Exposer sa recherche documentaire de manière méthodique et critique.

STG : Stage de Terrain Géologie (Option Semestre 5 SVT)

Compétences disciplinaires visées
  • Comprendre les relations entre les roches
  • Critères de reconnaissance minéralogiques
  • Comprendre un paysage
  • Utiliser les supports en SCT (cartes, roches)
  • Modéliser (modèles analogiques)
  • Encadrer des élèves de Lycée - tutorat
  • Construire un exposé oral
  • Utiliser les moyens de communication

Développement Durable (Option Semestre 5 SVE)

Compétences disciplinaires visées
  • Utilisation des connaissances de base en chimie, biologie … à la description des problèmes environnementaux.
  • Gestion de projet et communication

PPRE : Pollution et Protection de la Ressource en eau (Option Semestre 5 SVE)

Compétences disciplinaires visées
  • Pollution des eaux souterraines, l’alimentation en eau potable et la protection de la ressource en eaux souterraines.
  • Gestion de projet et communication

BPH4 : Communication Hormonale (Option Semestre 6 BB)

• CM: Acquisition des fondamentaux disciplinaires

COA : Chimie Organique Avancée (Option Semestre 6 BB)

Compétences disciplinaires visées
  • Connaissances théoriques et pratiques de la réactivité des molécules organiques. Maitrise des mécanismes réactionnels (ioniques, radicalaires ou concertés) impliqués dans les synthèses et les transformations de ces composés.

Enseignements transversaux

Anglais

Compétences disciplinaires visées

Celles-ci sont définies en fonction du niveau visé en accord avec les principes posés par le Cadre Européen Commun de Référence des Langues.

De manière générale, l’étudiant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Description du contenu

Lors de chaque TD, sont systématiquement pratiquées :

• la compréhension orale : par le biais de documents audio/vidéo authentiques traitant de sujets d’actualité politique, sociale et bien évidemment scientifique. Une « teinte » thématique relative au parcours choisi par l’étudiant (biologie, physique/chimie, mathématiques, informatique) conditionne le choix des supports documentaires afin de fournir à l’étudiant, outre un bon niveau d’anglais général et usuel, une connaissance solide de nombreux points de terminologie spécialisée.
  • l’expression orale en continu : prise de parole spontanée, point de vue réfléchi exprimé sur un sujet travaillé en amont du TD.
  • l’interaction orale : échanges étudiants / enseignant mais également et surtout étudiants / étudiants. Débats d’idées, opposition, collaboration, etc. Il s’agit de favoriser la communication et d’encourager les étudiants à surmonter leurs appréhensions bien souvent liées à un manque de pratique.
  • la compréhension écrite : étude de différents types de documents écrits authentiques (article de revue scientifique, article de journal, comic strip, etc.). L’optique générale est semblable à celle de la compréhension orale dans le choix des thèmes abordés.

Culture Numérique

Compétences visées

Les deux unités de culture numérique NUM1 (semestre 1) et NUM2 (semestre 4) ont pour objectif de former les étudiants aux compétences numériques indispensables pour la poursuite d'études supérieures et l'insertion professionnelle. Leur programme couvre le référentiel du Certificat Informatique et Internet (C2I) de niveau 1.

Cette première unité propose une prise en main des services numériques destinés aux étudiants (Environnement Numérique de Travail, webmail, plate-forme pédagogique en ligne) et une formation à l'usage d'outils de conception de documents numériques : traitement de texte, tableur, présentation assistée par ordinateur.

• positionnement C2i niveau 1
  • prise en main des services numériques pour l'étudiant : environnement numérique de travail (ENT), webmail, plate-forme pédagogique en ligne
  • organiser son espace de travail
  • produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques (domaine D3 du C2I-1) :
    • tableur
    • traitement de texte
    • présentation assistée par ordinateur

PSA : Projet Scientifique Accompagné (Semestre 2)

Compétences disciplinaires visées
  • Motivation et engagement dans un projet personnel scientifique
  • ECRIT :
  • Rechercher : sources bibliographiques
  • rédiger et organiser des fiches « type » répondant à un problème d’ordre scientifique en insistant sur la démarche scientifique.
  • ORAL :
  • s’exprimer à l’aide d’outils de communication.

Enseignements pré-professionnels

label Innovation Pédagogique

PPE : Projet Personnel de l'Étudiant (semestre 1)

Objectifs visés
  • Aider l’étudiant de L1 à devenir rapidement acteur de sa formation universitaire,
  • Initier l’étudiant à la construction d’un Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC) : Aider l’étudiant à faire son bilan et à prendre conscience de ses « atouts ».
  • Aider l’étudiant à devenir autonome et à acquérir de bonnes méthodes de travail,
  • Initiation à la prise de notes pour mieux apprendre
  • Aider l’étudiant à s’approprier rapidement son environnement de travail universitaire,
  • Favoriser le travail en équipe.
Compétences transversales visées
  • Recherches en lignes en utilisant différents moteurs de recherche avec méthodes.
  • Notion de réseaux professionnels
  • Travail en équipe
  • Rédaction d’un rapport de synthèse
  • Présentation orale en groupe

UCPP : Unité de Construction du Projet Professionnel (semestre 3)

Objectifs visés
  • Savoir prendre du recul par rapport à ses certitudes
  • Savoir définir un projet professionnel cohérent, ambitieux et réaliste
  • Savoir réfléchir sur soi
  • Savoir rechercher de l’information sur un marché, un emploi et les différentes manières de l’exercer
  • Savoir communiquer par le biais de CV et de lettres de motivations adaptés
Compétences transversales visées
  • Savoir rédiger un rapport écrit
  • Savoir réaliser une présentation orale
  • Savoir se présenter et s'exprimer lors d'un entretien de recrutement

PRET : Prévention des Risques en Etudes et au Travail (Semestre 4 BB/SVT/SVE)

Compétences disciplinaires visées
  • Objectif général : Rendre les étudiants conscients des dangers liés aux activités dans le domaine de la biologie
  • Objectifs spécifiques : A la fin de l’enseignement les étudiants devraient être en mesure :
  • 1) d’analyser les risques dans différentes situations professionnelles
  • 2) d’effectuer les recherches documentaires du domaine
  • 3) d’appliquer des règles de protection
  • 4) d’exposer leurs observations au groupe

DME1 : Découverte des métiers de l'enseignement primaire

(Option semestre 4 BB/SVT/SVE)

Compétences spécifiques :
  • maîtriser les savoirs formels relatifs au système éducatif, à l’histoire de l’enfance et son éducation, à l’histoire de l’enseignement des sciences à l’école et ses méthodes, à la connaissance de l’enfant et ses apprentissages
  • mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche d’investigation
  • être en capacité de réinvestir les connaissances acquises
Compétences préprofessionnelles :
  • connaître les champs professionnels associés au professorat des écoles
  • connaître le référentiel de compétences et l’éthique du professeur
Compétences transférables :
  • être autonome dans le travail
  • faire preuve de capacités de recherches d’informations, d’analyse et de synthèse
  • maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d’expression

ATL MIC : Apprentissage des Techniques de Laboratoire : Microbiologie (Option Semestre 5 BB)

Compétences disciplinaires visées
  • Utiliser leurs connaissances théoriques pour mettre en oeuvre et analyser les expériences proposées en TP de microbiologie dans des secteurs tels que : la pharmacologie, l’agroalimentaire, médicale (identification, action d’un antibiotique), d’étude des paramètres de croissance d’un microorganisme (recherche)
  • Savoir communiquer : présenter, interpréter et exploiter les résultats obtenus sous forme écrite (CR) et orale (exposés)
  • Comprendre et maîtriser les techniques et les pratiques employées

ATL ENZ : Apprentissage des Techniques de Laboratoire : Enzymologie (Option Semestre 5 BB)

• Utiliser ses connaissances en Biochimie
  • Réaliser une démarche expérimentale avec des bonnes pratiques de laboratoire
  • Savoir s’organiser individuellement et au sein du groupe
  • Acquérir une autonomie en pratique avec un esprit de groupe
  • Développer un sens critique vis-à-vis de ses résultats
  • Savoir analyser et exploiter ses résultats
  • Communiquer : mise en forme de ses résultats et rédiger à la manière d’un article scientifique
  • Connaitre et appliquer les consignes de sécurité inhérentes à la chimie et la biologie

ATL BIO : Apprentissage des techniques de Laboratoire (Biochimie) (Semestre 6 BB)

Deux TP de 21 h chacun en continu qui mettent l’étudiant en conditions de travail en laboratoire

• Utiliser ses connaissances en Biologie moléculaire et enzymologie
  • Savoir s’organiser individuellement et au sein du groupe
  • Acquérir une autonomie en pratique avec un esprit de groupe
  • Développer un sens critique vis-à-vis de ses résultats
  • Savoir analyser et exploiter ses résultats
  • Communiquer : mettre en forme ses résultats et rédiger à la manière d’un article scientifique

SMP : Stage en milieu professionnel (Option Semestre 6 BB/SVT/SVE)

Le stage en entreprise complète la formation scientifique et technique reçue par les étudiants en leur permettant de l’appliquer dans un contexte professionnel.

Compétences disciplinaires visées
  • Mettre en pratique, dans le cadre d’un projet concret en contexte professionnel, les connaissances et compétences scientifiques et les techniques spécifiques acquises au cours de sa formation
  • Prendre conscience des réalités du monde professionnel dans le milieu professionnel – public ou privé, en adéquation avec son cursus et projet d’avenir
  • Dégager les points forts et les points à améliorer dans un processus d’auto-évaluation
  • Valider/Affiner/Rechercher sa poursuite d’étude et son projet professionnel
Compétences transversales visées
  • Se confronter aux divers aspects organisationnels d’une entreprise, d’en comprendre la structure, le fonctionnement et la gestion, d’en appréhender le contexte et les enjeux (économiques, éthiques, environnementaux et sociaux,...)
  • Se confronter aux exigences de la vie en entreprise et être capable de s’adapter aux règles et directives régissant celle-ci, d’apprendre à̀ gérer son temps et planifier son travail, à s’intégrer dans une équipe et y jouer un rôle approprié, de développer son sens des responsabilités, de faire preuve d’initiative et d’autonomie
  • Mettre en œuvre ses compétences de communication au sein de l’équipe de travail et d’exploiter ses capacités personnelles et relationnelles : discrétion, sens de l’observation, écoute et disponibilité́, adaptation aux circonstances, ponctualité́, rigueur et soin, motivation et confiance en soi...
  • Développer autonomie et capacité à communiquer tant à l’écrit par la rédaction d’un rapport de stage, qu’à l’oral par un exposé d’une dizaine de minutes évalués à leur retour de stage.

PROJ : Projet Scientifique (Option Semestre 6 BB/SVT/SVE)

Compétences disciplinaires visées
  • Être capable de trouver et d’identifier des articles et textes scientifiques en adéquation avec le sujet proposé par un membre de l’équipe pédagogique.
  • Être capable d’analyser et d’extraire les éléments constitutifs de la bibliographie sélectionnée à savoir : le contexte général, les techniques utilisées, les connaissances manquantes (points de blocage), les questions posées, les résultats clefs, les éléments de discussion, les hypothèses émergentes et les conclusions.
  • Être capable de restituer les éléments clefs de plusieurs articles et textes scientifiques en réalisant une synthèse écrite et orale.
  • Valider/Affiner/Rechercher son projet professionnel.

DME2 : découverte des métiers de l’enseignement secondaire (Option Semestre 6 BB/SVT/SVE)