Anglais
Compétences disciplinaires visées
Celles-ci sont définies en fonction du niveau visé en accord avec les principes posés par le Cadre Européen Commun de Référence des Langues.
De manière générale, l’étudiant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Description du contenu
Lors de chaque TD, sont systématiquement pratiquées :
- la compréhension orale : par le biais de documents audio/vidéo authentiques traitant de sujets d’actualité politique, sociale et bien évidemment scientifique. Une « teinte » thématique relative au parcours choisi par l’étudiant (biologie, physique/chimie, mathématiques, informatique) conditionne le choix des supports documentaires afin de fournir à l’étudiant, outre un bon niveau d’anglais général et usuel, une connaissance solide de nombreux points de terminologie spécialisée.
- l’expression orale en continu : prise de parole spontanée, point de vue réfléchi exprimé sur un sujet travaillé en amont du TD.
- l’interaction orale : échanges étudiants / enseignant mais également et surtout étudiants / étudiants. Débats d’idées, opposition, collaboration, etc. Il s’agit de favoriser la communication et d’encourager les étudiants à surmonter leurs appréhensions bien souvent liées à un manque de pratique.
- la compréhension écrite : étude de différents types de documents écrits authentiques (article de revue scientifique, article de journal, comic strip, etc.). L’optique générale est semblable à celle de la compréhension orale dans le choix des thèmes abordés.
Culture Numérique
Compétences visées
Les deux unités de culture numérique NUM1 (semestre 1) et NUM2 (semestre 3) ont pour objectif de former les étudiants aux compétences numériques indispensables pour la poursuite d'études supérieures et l'insertion professionnelle. Leur programme couvre le référentiel du Certificat Informatique et Internet (C2I) de niveau 1.
Cette première unité propose une prise en main des services numériques destinés aux étudiants (Environnement Numérique de Travail, webmail, plate-forme pédagogique en ligne) et une formation à l'usage d'outils de conception de documents numériques : traitement de texte, tableur, présentation assistée par ordinateur.
Description du contenu
- positionnement C2i niveau 1
- prise en main des services numériques pour l'étudiant : environnement numérique de travail (ENT), webmail, plate-forme pédagogique en ligne
- organiser son espace de travail
- produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques (domaine D3 du C2I-1) :
- tableur
- traitement de texte
- présentation assistée par ordinateur
Projet Scientifique Accompagné - Physique-Chimie (Semestre 2)
Compétences disciplinaires visées
Electricité : Comportement des composants R,L et C en régime transitoire et permanent
Connaissance du matériel de travaux pratiques, calcul d’incertitude
Compétences transversales visées
Mettre en place un protocole de mesure établi en groupe
Répartir le travail au sein d’un groupe pour améliorer votre travail individuel
Analyser et critiquer des résultats de mesures Réaliser, exploiter et exposer une expérience
Description du contenu
TD : Concertation, analyse théorique, anticipation de résultats
TP : Etude expérimentale des comportements de R,L et C . Exploitation dans un projet